Par Siméon ISAKO
Le gouvernement congolais pose déjà les jalons pour réaliser la promesse faite par le chef de l’état Félix TSHISEKEDI lors de la campagne électorale concernant la gratuité de l’enseignement primaire.
De ce fait, tous les secteurs intervenants en la matière ( gouvernement, société civile, confessions religieuses, partenaires techniques et financiers ) sont dans un atelier technique préparatoire depuis ce 05 Août à Kinshasa.
conduits par le Ministre intérimaire à l’Epsp, Emery Okundji, ces travaux portent sur la mise en oeuvre de la gratuité de l’éducation de base.
Le gouvernement congolais a par le biais de Emery Okundji voulu se rendre compte de la nécessité des discussions et des directives des recommandations que prendra chaque groupe de travail afin d’aider à rendre cette promesse effective.
À noter que dans ce schéma, le gouvernement congolais fera face à l’afflux d’élèves, le problème des infrastructures, les manuels scolaires et surtout les sanctions à prendre en cas de non observance des mesures de gratuité par les chefs d’établissement récalcitrants.