Par CAS-INFO
«La gratuité pour le cycle primaire dans les écoles publiques fonctionne plutôt bien », a tweeté le porte-parole du président Tshisekedi. Selon Kasongo Mwema, « le financement de l’État a été assuré pour le mois de septembre » en attendant « des appoints extérieurs ».
Alors que la grève a gagné quelques écoles du pays, la présidence reconnait que « seules les écoles conventionnées réclament un traitement différencié ».
Depuis Bukavu où il se trouve, le président Félix Tshisekedi s’est réjoui lundi de l’effectivité de cette opération. Le chef de l’État a promis de l’étendre jusqu’à l’école secondaire dans les années à venir.
Mais l’opposition qui ne croit pas à la réussite de ce projet demande aux parents d’élèves et aux enseignants de se joindre à la marche du comité catholique de coordination prévue le 19 octobre pour d « énoncer la corruption et l’impunité ».
« LAMUKA demande particulièrement aux parents et aux enseignants de soutenir cette manifestation pour la concrétisation de la gratuité de l’enseignement qui ne peut être effectuée suite aux dépenses inconsidérées et à la corruption généralisée », a souligné Lamuka.