Par Siméon Isako
La Banque Mondiale, est prête à donner 5 milliards USD sur 5 ans pour soutenir plusieurs projets déclenchés par le gouvernement congolais sous l’ère Tshisekedi.
Parmi les projets qui seront financés figure la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’accord de principe a été trouvé hier jeudi 17 octobre 2019 au cours de la réunion entre le ministre des Finances José Sele Yalaghuli et le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Hafez Ghanem.
Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la BM qui affirme que la coopération entre son organisation et la RDC est arrivée à un moment intéressant précise que cette institution de Bretton Woods va financer « le paiement de salaire des enseignants, leur transport et les frais de fonctionnement des écoles ».
Selon lui, les 5 milliards ne sont pas une aide budgétaire, mais plutôt une enveloppe à la portée de la RDC qui peut l’aider à réaliser d’autres projets comme la couverture santé universelle, promise par le Chef de l’État.
En effet du haut de la tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi qui s’était félicité de la réussite de la gratuité de l’enseignement avait également promis que d’ici la fin de l’année prochaine, 8 millions de congolais supplémentaires auront accès à la couverture médicale.