Par Siméon Isako
Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (ESPT) a lancé ce mardi 01 juin 2021 le processus d’évaluation de la gratuité de l’éducation de base depuis septembre 2019. Cette opération aura lieu en présence de partenaires techniques et financiers, regroupés au sein du groupe PTF et bien d’autres acteurs clés impliqués dans ce sous secteur.
Lors du lancement vde ses travaux en présence de la vice ministre de l’EPST Aminata Namasia, Tony Mwaba a indiqué qu’il s’agissait d’ « un groupe de travail technique censé passer en revue le processus de la gratuité de l’éducation de base depuis septembre 2019 jusqu’à ce jour« .
Selon le professeur Tony Mwaba, « ces séances de travail vont se dérouler en 3 phases« , il s’agit donc de « la phase de l’étude, la phase des travaux préparatoires ainsi que celle des plénières de restitution ».
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait lancé le 2 septembre 2019 le programme de la gratuité de l’enseignement de base.
Le 29 avril dernier , Tshisekedi avait fait savoir que le gouvernement Sama Lukonde va se focaliser pour mobiliser des moyens afin de concrétiser la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
« La gratuité de l’enseignement est un des piliers de mon programme pour ce quinquennat, et j’y tiens. Avec le procès que vous connaissez, on a vu qu’il y a des moyens qui ont été détournés, nous ferons davantage attention à cela » , a dit le chef de l’État qui rassure de veiller sur « la qualité de l’enseignement« .