Par CAS-INFO
Les écoles ne rembourseront pas les frais déjà perçus pour les élèves des classes de 7ème et 8ème années. C’est le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui l’annonce. Selon Willy Bakonga, ces deux classes ne sont pas prises en compte par la gratuité.
« La 7ème et la 8ème, comme ce sont des classes qui se retrouvent dans le secondaire et que le secondaire n’est pas concerné par la gratuité de l’enseignement, donc il n’y aura pas gratuité dans ces classes. La gratuité ne concerne que l’école primaire », a indiqué Willy Bakonga à la presse.
Le ministre de l’EPST précise que les parents sont obligés de payer les frais pour leurs enfants admins dans ces classes dans les écoles publiques.
La gratuité de l’enseignement de base voulue par le Président Tshisekedi est entrée en vigueur lors de la rentrée scolaire , le 02 septembre dernier. Selon le ministre Bakonga, » avec l’engagement du gouvernement, l’opération pourrait être étendue à la 7ème et la 8ème dans les prochaines années ».
Pour matérialiser cette exigence constitutionnelle, le premier ministre a réuni mercredi dernier, les ministres concernés.
Des orientations claires ont été données par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Les salaires réajustés devront être payés dès ce mois de décembre même si les syndicats exigent la mise en place d’une commission paritaire.