Par Siméon Isako
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a déclaré que le gouvernement Sama Lukonde va se focaliser pour mobiliser des moyens afin de concrétiser la gratuité de l’enseignement de base en RDC.
Le président congolais l’a dit ce jeudi 29 avril, devant la presse après sa rencontre avec Charles Michel, président du Conseil européen en visite à Kinshasa depuis mercredi.
« La gratuité de l’enseignement est un des piliers de mon programme pour ce quinquennat, et j’y tiens. Avec le procès que vous connaissez, on a vu qu’il y a des moyens qui ont été détournés, nous ferons davantage attention à cela« , a dit le chef de l’État qui rassure de veiller sur « la qualité de l’enseignement« .
De sa part, l’UE promet de son accompagnement pour la réussite de ce programme.
Charles Michel, président du Conseil européen soutient que sur base du partenariat que l’Union européenne entend consolider avec la RDC, l’enseignement des enfants est un secteur capital.
Le président du conseil européen souligne par ailleurs que le soutien que l’Union européenne entend apporter doit engendrer des résultats perceptibles et tangibles au profit de la population.