Par Siméon Isako
L’opérateur politique et économique Adam Bombole n’a pas tardé de répondre au secrétaire permanentl du PPRD. Depuis Lubumbashi où il se trouve, Emmanuel Ramazany Shadari avait accordé la paternité de la gratuité de l’enseignement de base au président sortant, Joseph Kabila.
« Quand vous écoutez qu’on parle de la gratuité de l’enseignement, sachez que ce notre programme, le programme de Joseph Kabila. La gratuité de l’enseignement est reconnue dans la constitution. Et la constitution a été promulguée par Joseph Kabila Kabange », avait-il déclaré.
En réaction Adam Bombole, a invité le Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et développement (PPRD), a reconnaître que c’est sous l’ère Tshisekedi que la gratuité a été mise en application.
« Tordre le cou à la vérité ne contribue pas à une bonne éducation des masses! La gratuité, reconnue par la constitution,qui n’est pas une œuvre individuelle, n’a jamais été appliquée sous Joseph Kabila », a-t-il réagi. Selon lui, « reconnaître ce mérite à Félix Tshisekedi n’est que justice ».
Adam Bombole insiste sur le fait qu’il faut éviter de » tronquer l’histoire ».
Pour rappel, la gratuité de l’éducation de base est effective depuis le 02 septembre dernier lors de la rentrée scolaire 2019-2020.