Par Siméon Isako
Les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes de la province du Nord-Kivu ont décidé de la radicalisation de leur mouvement de grève.
C’est la principale résolution prise lors de leur reunion qui a tablé sur « la gratuité de l’éducation de base » hier mercredi à Goma.
Les enseignants réclament le payement de tous les enseignants sans distinction avec un salaire estimé à au moins « deux millions des francs congolais avant toute reprise de cours »
« 157 mille francs c’est quoi pour un enseignant. Nous demandons au gouvernement que les non payés et nouvelles unités soient aussi payés et que ceux qui sont payés voient leur salaire être revu à la hausse“, peut-on lire dans leur communiqué final.
“C’est l’heure de tenir la promesse de la gratuité en RDC. l’heure de faire respecter le travail de l’enseignement. l’heure de réclamer aussi la paie et de la rendre une réalité pour l’enseignant congolais. En conclusion nous radicalisons la grève ” ont-ils ajouté.
Par ailleurs, ces professionnels de la craie invitent les parents à se joindre à leur lutte pour « rendre effective la gratuité de l’enseignement »