Par Siméon Isako
L’ancien candidat à la présidentielle Seth Kikuni salue la mesure de la gratuite de l’enseignement de base, effective depuis la rentrée de septembre. Pour assurer la réussite de l’opération, l’homme d’affaires plaide pour l’implication de tous.
« L’enseignement est une affaire qui nous concerne tous. L’enjeu dépasse nos couleurs politiques individuelles. C’est notre avenir qui est en jeu. Que tous ceux qui peuvent contribuer ou agir pour sa réussite se mettent ensemble », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
Pour avoir étudié à l’étranger sans rien débourser, Seth kinuni, estime que les enfants congolais méritent aussi cette chance.
« J’ai étudié dans 3 universités gratuitement. C’est une chance que d’autres communautés m’ont donné. Aujourd’hui, je suis utile pour mon pays », rappelle –t-il.
Intervenant le jeudi dernier du haut de la tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi s’était félicité de la gratuité de l’enseignement de base qui fait partie de ses priorités sociales. Mais pour gagner le pari ; l’État devra dépenser jusqu’à 3 milliards de dollars par an alors que le gouvernement table sur un budget annuel de seulement 7 milliards. D’aucuns se demandet coment fera-t-on pour assurer la paie des enseignants.
Pour rappel, cette mesure de gratuité de l’enseignement souffre d’exécution dans certaines écoles conventionnées catholiques où les enseignants sont depuis quelques jours en grève. Ils réclament l’augmentation de leur enveloppe salariale jusqu’à 350 dollars USD pour le dernier enseignant.