Par Siméon Isako
Une fois de plus le Cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé sur la gratuité de l’enseignement de base quis semble poser problème dans les écoles catholiques.
Ce dimanche 17 novembre dans un stade des martyrs remplis par les hommes politiques et fidèles catholiques venus l’écouter, Fridolin Ambongo a d’abord salué la décision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de matérialiser cette disposition constitutionnelle.
En suite, le chef de l’église catholique RD Congolaise a appelé le gouvernement a prendre des dispositions urgentes pour que cette gratuité ne baisse pas la qualité de l’enseignement et ne soit pas un échec.
Selon lui il faut « améliorer les infrastructures, assurer un salaire juste à tous les enseignants, le versement conséquent des frais de fonctionnement aux chefs d’établissements et gestionnaires, la mise en application effective des différents paliers de salaire 2ème et 3ème paliers. Il faut, pour que la gratuité devienne une réalité, clarifier la situation des enseignants dits nouvelles unités et des non payés », a-t-il dit.
Par ailleurs , il a convié le gouvernement a échanger avec les professionnels de l’éducation pour trouver des solutions aux différents mouvements de grogne observé ça et là.
« Je souhaite de tout cœur que le gouvernement prenne rapidement l’initiative d’entrer en dialogue avec tous les professionnels de l’éducation pour que cessent immédiatement les grognes et les ménaces des arrêts de cours, des grèves constatées ici et là. Nous ne voulons et nous ne souhaitons pas que la gratuité de l’enseignement produise les effets pervers, qu’au nom de la gratuité, notre système éducationnel soit détruit », a indiqué l’archevêque de Kinshasa.