Par Siméon Isako
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 septembre 2021, l’ambassadeur des USA en RDC a fait savoir que le chef de l’État congolais et président de l’UA a échangé avec le secrétaire d’État américain le jeudi 23 septembre sur plusieurs sujets liés à la coopération entre les deux continents.
Dans ce document, le porte-parole Ned Price qui indique que la rencontre est inscrite en marge de l’Assemblée générale des
Nations unies, renseigne qu’ Antony J. Blinken et Félix Tshisekedi ont discuté de « l’avancement des priorités mondiales et régionales communes par le biais du partenariat privilégié pour la paix« .
la prospérité et la préservation de l’environnement entre les États-Unis et la RDC, dit-elle a été aussi évoquée.
Selon ce document, le secrétaire d’état a
« salué le leadership du président Tshisekedi en tant que président de l’Union africaine, notamment ses actions visant à renforcer les relations entre les pays de la région des Grands Lacs et à mettre fin au trafic illicite des ressources naturelles par les groupes armés dans la sous-région« .
Ce communiqué poursuit que « Le secrétaire Blinken a souligné la détermination des États-Unis à utiliser tous les outils appropriés pour mettre fin au conflit en Éthiopie, notamment l’annonce, le 17 septembre, d’un nouveau décret présidentiel autorisant l’utilisation de sanctions financières« .
Les deux dirigeants ont également discuté du rôle essentiel de l’Union africaine dans les mesures d’intervention relatives à la COVID-19 et dans la lutte contre la crise climatique, ainsi que dans la médiation du différend concernant le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne et la désescalade des tensions en Somalie.