Par Caddie Kulab
C’est le lundi 12 avril dernier qu’a eu lieu la publication des membres du gouvernement SAMA Lukonde.
Parmi ces promus, figure Serge Nkonde Chembo, nouveau patron des sports de la RDC, qui remplace Amos Mbayo Kitenge.
Serge Nkonde est diplômé en latin philo à Lubumbashi. Il va poursuivre ses études Universitaires à Johannesburg, en Afrique du Sud ou il va décrocher son diplôme en marketing et gestion touristique avant de passer par Copperbelt University de la Zambie et obtenir son deuxième diplôme, cette fois en gestion des affaires.
C’est finalement en Grande Bretagne, à University of Salford qu’il finira son cursus en décrochant un diplôme Business Management.
Après ses études, il va revenir au pays, et va créer sa propre fondation dénommé « Les amis de Serge Nkonde » qui s’occupe de plusieurs œuvres de charité initiées principalement dans sa circonscription de Sakania.
Cette structure est proche de la jeunesse dans l’encadrement et au soutien des jeunes. Une inspiration tirée du père des Salésiens, Saint Jean Bosco.
Dans ce coin du pays, Nkonde est considéré comme le porte-étendard pour le développement de ce territoire car, grâce à sa fondation, il a organisé plusieurs tournois de football de jeunes sur fonds propre, et a également accompagné financièrement plusieurs projets des jeunes entrepreneurs.
Parmi ses réalisations, l’on note également la prise en charge de frais de scolarité des élèves de certaines écoles primaires de sa localité, les dons de bancs et autres équipements aux écoles, ainsi que la construction sur fonds propre d’une école primaire à Wamtemua.
Serge Nkonde Chembo est descendant du pouvoir ancestral de Selenge, dont il est prince coutumier et y reste attaché et respectueux de pouvoirs ancestrales.
Président des ressortissants du territoire de Sakania et secrétaire exécutif urbain du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Serge Nkonde est ancien ministre provincial de la jeunesse, tourisme, sport et loisirs du haut katanga.
Serge Nkonde est né dans le territoire de Sakania, dans la province du haut-Katanga, où il a été élu député provincial et national des élections de 2018.