Par Jean Pierre K
Le Front Commun pour le Congo (FCC), a signé mardi, sa rentrée politique par une conférence de presse donnée par son bureau politique dirigé par Néhémie Mwilanya. Une occasion pour le coordonnateur du FCC d’éclairer la lanterne de l’opinion sur certaines questions qui défraient la chronique au pays.
Évoquant la formation du gouvernement, Néhémie Mwilanya a affirmé que le FCC a joué sa partition en déposant sur la table du premier ministre, les listes de ses candidats au futur exécutif.
« Le FCC n’est plus débiteur en terme de dépôt de ses propositions au niveau du premier ministre, il s’est acquitté de son devoir et se réjouit de sa participation à l’installation de nouvelles institutions », a dit Néhémie Mwilanya.
Pour l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, le FCC a tenu compte du renouvellement de la classe politique et du genre.
« Le FCC a joué la carte du renouvellement de la classe politique, la carte de la régénérescence. Le FCC a joué la carte du genre et de l’équilibre générationnel », a-t-il affirmé.
Néhémie Mwilanya a promis que le futur exécutif comprendra des jeunes avec un bon pourcentage réservé aux femmes.
Il annoncé que toutes les dispositions ont été prises pour réduire sensiblement les mécontentements après la publication du gouvernement.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’alliance pro Kabila a loué la coalition qui se met en place avec ses alliés de Cap pour le Changement.
« Le FCC a noué un accord de coalition avec le CACH et assume pleinement ce choix posé par son autorité morale« , a martelé Néhémie Mwilanya.