Par Siméon Isako
La place des anciens membres du régime Kabila n’est pas au gouvernement, prévient la « Dynamique le Changement c’est maintenant ».
Dans un communiqué, la DCM cible particulièrement les « caciques » sous sanctions internationales.
Pour cette structure politique qui soutient l’action de Félix Tshisekedi, le président ferait une erreur en confiant de nouvelles responsabilités publiques à ces personnalités au passé douteux.
» Que le président Tshisekedi n’oublie pas qu’il est au pouvoir grâce au peuple et qu’il ne privilégie pas les accords politiques au détriment de la volonté du souverain primaire, que les sanctionnés de l’Union Européenne et des USA notamment Boshab, Kalev, Shadari et d’autres ne reviennent plus à la gestion des institutions de l’État », indique Bazin Mpembe, coordonnateur de ce mouvement.
La DCM plaide en faveur du respect du principe de la régénérescence et du genre au gouvernement Ilunkamba dont la publication est attendue dans la soirée.
Par ailleurs, la DCM fustige aussi ce qu’elle qualifie de « violationde la constitution » par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a procédé à la nomination et permutation des bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Cette structure politique exige le retrait de cet arrêté controversé à défaut de quoi, elle se réserve le droit de saisir la justice contre le gouverneur de Kinshasa.