Par Siméon Isako
Le Groupe 26 conduit par l’ancien vice-ministre de l’intérieur, Basile Olongo a été reçu ce lundi 01 mars par le premier ministre dans le cadre de ses consultations pour la formation du gouvernement de l’Union sacrée.
Au sortir de l’audience, Basile Olongo a indiqué que le G26 tient à un programme du gouvernement qui mobilisera les recettes pour impacter sur le vécu des congolais.
« Il y a un accent particulier que nous avons mis en ce qui concerne la mobilisation des recettes. Sans argent, on pourra rien faire et nous avons promis de soutenir le premier ministre, de travailler pour l’intérêt du Congo et de redonner l’espoir aux congolais et nous le ferons« , a dit Basile Olongo, coordonnateur du G26.
Selon lui, son organisation a droit à deux postes au sein du gouvernement.
« Étant donné que nous sommes au nombre de 16 députés, donc, nous avons droit à deux sièges au sein du gouvernement en respectant la clé de répartition« , a exigé Basile Olongo qui soutient comme ses prédécesseurs que les futurs ministres doivent être de bonne moralité et prêts à collaborer avec le président de la République dans le respect total.
« pas des gens qui ont des antécédents judiciaires, des gens qui sont capables de pouvoir apporter un plus, des gens déterminés qui ont de la considération envers le président de la République, des gens qui vont se surpasser pour que les Congolais soient à l’aise« , a souligné Basile Olongo.