Par Jean Pierre K

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba doit être reçu dans les prochaines minutes à la présidence de la République.

Officiellement, il s’agira de remettre la première mouture de son équipe gouvernementale au président Tshisekedi et procéder aux « derniers réajustements ».

La cérémonie sera retransmise sur la télévision publique, la RTNC qui a fini l’installation de ses matériels. D’autres journalistes locaux et veux oeuvrant pour des médias internationaux sont aussi présents pour couvrir la manifestation comme ce fût le cas le 20 mai lors de la nomination du premier ministre.

La fumée blanche ?

Au regard du dispositif mis en place, une source présente à la cité de l’union africaine pense que Sylvestre Ilunga fera d’une pierre deux coups en publiant son gouvernement, attendu depuis sept mois. Les deux derniers ont été particulièrement stressants pour le premier ministre, appelé à faire les derniers arbitrages avant de présenter sa liste finale au chef de l’État.

Félix Tshisekedi qui doit s’envoler pour Tokyo tient à nommer son gouvernement avant son voyage, affirme-t-on dans l’entourage du président congolais.