Par Siméon Isako
Ils ont décidé de débuter leur mouvement de grève ce vendredi 30 juillet 2021.
Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), sont en colère contre la non réalisation des promesses faites par le chef de l’État pour l’amélioration de leurs conditions de vie mais aussi celles faites par le premier ministre ainsi que le ministre de la recherche scientifique.
Innocent Zirizane, président de la délégation syndicale de cet organe chargé de surveiller les volcans de Goma, a ce jeudi 29 juillet déclaré à la presse que plusieurs agents ne sont pas payés et ceux qui touchent à leurs salaires, reçoivent entre 35 et 40 USD.
«Le président était de passage ici, ou encore le premier ministre qui avait dit sur les médias que plus rien ne sera comme avant pour les agents de l’OVG, et que notre situation va changer ; notre ministre de tutelle également. Aux mois de juin et juillet, nous attendions à ce que nos promesses soient réalisées mais rien n’a été fait », a indiqué Zirizane.
Ce dernier déclare que les agents reprendront lorsque les promesses faites par les hautes autorités seront réalisées.
« L’OVG c’est la sentinelle du volcan, alors dès que les agents ne travaillent pas, vous voyez que la surveillance ne sera pas assurée. Nous voulons juste que les promesses du président, du premier ministre et de notre ministre de tutelle soient réalisées parce que nous sommes des congolais et nous ne souhaitons pas que le travail s’arrête parce que toute la population ne voit que l’OVG, et si l’OVG ferme ses portes, la population va paniquer », a ajouté le président de la délégation syndicale.