Par Jean Pierre K
Quelques membres de l’équipe de riposte de la maladie à virus Ebola ont été pris pour cible mardi par des jeunes du quartier Majengo (Goma).
Selon plusieurs sources, les habitants protestaient contre la descente de cette équipe médicale dans un centre de santé local où une femme venue de Kiwanja, serait décédée.
La situation est restée tendue, les manifestants ont barricadé notamment la route à partir de l’entrée trois lampes jusqu’à Majengo avant d’atteindre Buhene, confirment des témoins.
Des manifestants s’en sont également pris aux véhicules des particuliers qu’ils ont caillassés. La situation a été maîtrisée grâce à l’intervention des forces de l’ordre, apprend-t-on.
Les protestataires accusent les équipes de riposte de faire d’Ebola, un busines lucratif.
Cette manifestation est intervenue alors que les deux premiers cas guéris d’Ebola ont quitté le même mardi, le centre de traitement de Goma.
Pour rappel, l’épidémie qui sévit depuis une année au Nord-Kivu et en Ituri a fait plus de 1.800 morts. La maladie a été reconnue le mois dernier par l’OMS comme une urgence sanitaire de portée mondiale.
.