Par Siméon Isako
Dans un communiqué de presse parvenu à CAS-INFO, le service du ministère des hydrocarbures fait savoir que le rapport de la mission des scientifiques en rapport avec la mort des poissons dans le golfe de Kabuno a été remis à Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures.
Cette équipe d’enquête dépêchée par Budimbu depuis le samedi 4 juin 2022 à Minova, localité située dans la province du Sud-Kivu, distante d’environ 7 km de Bweremana, a été reçue par Jean-Paul Kanku Sindani, secrétaire administratif du groupement de Buzi dans le Territoire Kalehe.
Ensemble, la délégation de Kinshasa et les autorités locales avaient eu une séance de travail.
Au cour de cette rencontre, il a été confirmé aussi bien la mort des poissons que l’afflux de la population vers la baie connue comme frayère, « la zone de reproduction des poissons où la pêche est légalement interdite depuis plus d’un mois« .
Selon le rapport transmis à Didier Budimbu, « la thèse d’une éruption limnologique ne parait pas envisageable dans cette partie du Golfe de Kabuno où la faible profondeur des eaux leur procure une excellente«
De même, renseigne ce document, « pareil phénomène aurait également affecté les êtres humains, particulièrement les enfants, mais également la faune en général spécialement les animaux domestiques«
Le regard des experts se tournerait plutôt vers « l’utilisation illicite des plantes toxiques ou produits chimiques pour la pêche« , indique ce rapport.
Le service du ministre des hydrocarbures annonce que « des investigations et analyses de laboratoire sont prévues par les services compétents de l’Etat pour déterminer la substance à l’origine de la mort des poissons« .