C’est sur son compte twitter que le président de Congo na Biso a fait sa mise au point. « La position de M. L. Kasula, Secrétaire général de Congo Na Biso sur le gouvernement Tshibala n’engage que lui », écrit l’ancien ministre des finances avant d’ajouter que le parti avait commencé à statuer sur son sort.
La position de M. L. Kasula, SG de Congo Na Biso, sur gvt Tshibala n'engage que lui. Parti statue actuellement sur son sort. Pr. Matungulu
— Mbuyamu I Matungulu (@CongoCheri) 14 avril 2017
Ce démenti intervient au moment même où le nom du président de CNB circule parmi les personnalités du Rassemblement citées sur la short-list du nouveau Premier ministre pour ce qui s’apparente finalement comme une démarche personnelle de son secrétaire général.
Depuis le début des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement, un vent de débauchage agite les partis membres du Rassemblement et les craintes de voir certains céder de partir à la tentation sont grandes.
Le jeudi dernier, Eugène Diomi Ndongala avait dû se fendre d’un communiqué pour suspendre lui aussi le secrétaire général de la Démocratie Chrétienne, Freddy Kita, au lendemain de la rencontre entre ce dernier avec le Premier ministre.
Après s’être affiché avec les frondeurs début mars, Freddy Matungulu avait fini par regagner le groupe de Félix Tshisekedi. Il ne cesse depuis d’appeler à l’unité de l’opposition.
Nommé Premier ministre en violation de l’accord de la Saint Sylvestre selon le Rassemblement, Bruno Tshibala mise sur une participation importante de ses anciens camarades dans son gouvernement pour s’assurer la légitimité.