Par Dony Mukoko
Absent à l’ouverture à New York de la 72è session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le chef de l’État Joseph Kabila est bel et bien présent à Kananga. Sur place, le 1er citoyen congolais préside le forum sur la paix et la réconciliation ouvert hier mardi 19 septembre.
A l’ouverture, le président de la République a lors de son discours appelé les populations de 5 provinces du grand Kasaï à pardonner et à se réconcilier. Mais également, Joseph Kabila a exhorté les kasaïns à prendre conscience du drame survenu dans leur espace et à ne pas répété les erreurs du passé. Il a par la même occasion demandé que justice soit faite pour que les auteurs de crimes répondent à leurs actes.
« Aucun auteur de crimes ne devrait échapper à la sanction, unique moyen de dissuader ceux qui s’aventureraient à troubler gravement l’ordre public », prévient-il. Boycotté par l’opposition, ce forum s’inscrit dans l’objectif de permettre aux habitants de se parler et d’établir les responsabilités dans les affrontements très meurtriers qui ont eu lieu ces derniers mois, entre l’armée congolaise et la milice Kamuina Nsapu. Ce drame sanglant a fait plus de 3000 morts et de milliers de déplacés.