Par Jean Pierre K
Le Front Commun pour le Congo (FCC) a fait savoir dans un communiqué publié vendredi que les discussions avec ses alliés de Cap pour le Changement (CACH) avancent bien en vue de la formation du gouvernement.
« L’esprit positif qui anime les membres des deux délégations présage de l’aboutissement imminent des négociations en vue de la formation du gouvernement « , fait savoir la coordination de l’alliance pro Kabila au terme d’une réunion dans un hôtel de la Gombe.
Déjà, le FCC a donné un délai de 48h aux présidents des regroupements politiques pour désigner au plus tard ce lundi, les critères de ses membres pouvant faire partie de ce gouvernement.
Élu président de la République lors des élections de décembre, Félix Tshisekedi qui n’a pas de majorité au parlement s’est engagé dans une coalition avec le FCC, plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, qui contrôle le parlement national avec une importante majorité dans les plusieurs assemblées provinciales.
Près de six mois après son arrivée au pouvoir, le nouveau président n’a toujours pas formé son gouvernement. Il a nommé le 20 mai dernier, le PPRD Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature. Deux mois après, ce dernier n’a pas toujours pris ses fonctions.