Par CAS-INFO

Le président de la chambre basse du parlement Congolais a appelé ce lundi 29 mars la population et la classe politique à garder encore patiente face à la formation et publication du nouveau gouvernement.
A l’occasion Mboso N’Kodia invite ceux qui participent à la mise en place de l’équipe gouvernementale à tenir compte des différentes exigences de la constitution à ce sujet.
Il tient au respect de la représentativité géopolitique et du genre.

« Il s’observe qu’une certaine opinion est gagnée par l’impatience, s’agissant de la formation du Gouvernement, le tout premier de l’Union sacrée de la Nation. La mise en place d’un nouveau Gouvernement de la République est, certes, une nécessité, mais ne devrait pas nous faire perdre de vue que, le faisant, ce dernier ne soit à l’origine des dissensions au sein de la nouvelle majorité. Il est appelé à répondre aux équilibres ainsi qu’aux exigences constitutionnelles de représentativité nationale et du genre« , a dit Mboso N’Kodia.

Selon lui, le respect de ces exigences « éviterait d’assister encore une fois, comme par le passé, aux réactions revendicatives des ressortissants de certaines provinces ou de certaines catégories sociales« .

« Le Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation demande dans sa composition des vertébrés. Ce n’est donc ni un problème de classe politique, encore mois de manque compétences« , a poursuivi le président de l’assemblée nationale.

Toujours dans son discours, il a remercié les USA pour avoir reconnu les ADF comme groupe terroriste.

« C’est ici l’occasion pour nous, au nom de l’Assemblée nationale et des Honorables Députés de saluer et de remercier le Gouvernement américain pour sa décision salutaire déclarant officiellement le groupe ADF comme groupe terroriste. Nous sommes convaincus que les Etats Unis d’Amérique et les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux de notre pays vont poursuivre
cet élan pour aider la République Démocratique du Congo à éradiquer le règne de la violence installé à l’est de notre pays
« , a indiqué Mboso N’Kodia Christophe.