Par Siméon Isako
William Ruto, Président de la République du Kenya a nommé Jeff Nyagah, à la tête du commandement des opérations de la Communauté d’Afrique de l’Est en République démocratique du Congo.
Ce dernier remplace le Général Jeff Nyagah qui, après sa démission, a été nommé officier général du commandement occidental (GOC WestCom) sur avis du Conseil de la défense, présidé par Aden Duale, secrétaire d’État à la Défense.
« Honorable secrétaire général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début de janvier 2023, me forçant à déménager », écrivait le général Jeff Nyagah dans sa lettre de démission adressée à Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC.
Dans une autre décision, le Président kényan a désigné le Général de division Alphaxard Muthuri Kiugu, comme le nouveau commandant de la Force régionale déployée dans l’Est du territoire congolais.