Par Siméon Isako

Au cours d’une interview accordée à l’équipe du Magazine nationale, le ministre des finances Nicolas Kazadi est revenu sur les questions liées aux financements des élections et les dépenses enregistrées par le trésor public à la suite des multiples voyages du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Selon lui, le gouvernement fait déjà des épargnes pour les futures élections.

« Comme je le dis souvent, les fonds liés aux élections sont déjà épargnés , une quantité considérable a été mise de côté, une fois que le président de la CENI et son équipe seront installés nous communiquerons sur le montant. Les fonds des élections, recensement et identification ont été déjà mis de côté malgré que ce n’est pas la totalité mais c’est une somme assez considérable jusqu’à ce stade« , a annoncé Nicolas Kazadi.

Pour trancher sur la polémique autour montant réel dépensé pour les voyages du chef de l’État, Kizadi indique ces déplacements n’ont pas coûté 250 millions de dollars à la République.

« c’est un mensonge, il s’agit de la diabolisation qui n’aide pas le pays, les voyages coûtent chers parce que le chef doit être sécurisé et consorts mais lui même m’a toujours exigé de réduire les dépenses, les 250 millions avancés sont totalement faux, de manière générale on fait l’effort pour que tous les voyages ne coûtent pas chers« , a-t-il précisé.