Par CAS-INFO
Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a lancé, ce mercredi 31 mai 2023, les activités de la branche des risques professionnels et de l’action sociale et sanitaire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État ( CNSSAP).
A cette occasion, le patron de la Fonction publique a fait savoir que désormais chaque fonctionnaire de l’État sera protégé dès son recrutement contre les différents risques professionnels. Et d’ajouter : » La branche des risques professionnels n’a exclusivement que l’État comme cotisant parce que tout est pris en charge par l’Etat ».
Jean-Pierre Lihau a appelé à la grande orthodoxie sur la gestion de cette nouvelle branche de protection sociale. » J’exhorte pour cela la CNSSAP à prendre la juste mesure des engagements pris ce jour pour que l’agent public soit à l’abri de la vulnérabilité sociale et sanitaire », a-t-il souligné. Dans le même ordre d’idées, il a invité les bénéficiaires directs à s’enquérir des modalités pratiques de l’accès aux avantages de cette nouvelle disposition légale et de s’en approprier pour une large vulgarisation. » Il est temps que l’État rende l’ascenseur à tous ces compatriotes, militaires, policiers, enseignants, magistrats, agents de carrière des services publics de l’Etat qui, rendant de bons et loyaux services à la nation, étaient jusque-là abandonnés , livrés à leur triste sort dès qu’ils tombaient malades ou étaient victimes d’accidents dans l’exercice de leur fonction. Une injustice qu’il faudra désormais conjuguer au passé. C’est aussi cela la République solidaire, égale et équitable voulue par le Chef de l’État », a martelé le VPM Jean-Pierre Lihau.
Pour sa part, le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata, a précisé que les risques professionnels concernent les agents actifs tandis que l’action sociale et sanitaire vise les retraités.