Par Siméon Isako
Ils sont en colère et réclament leur dû auprès du gouvernement congolais à travers le ministre du Budget.
Les jeunes professionnels vague 4 affectés au ministère du plan, se sont confiés à CAS-INFO ce lundi 20 septembre 2021 pour faire entendre leurs cris de détresse. Ces derniers fustigent le fait que malgré, l’intervention du ministre d’État, ministre du plan qui avait depuis plus d’un mois écrit à son collègue du budget rien ne bouge pour ce qui concerne leur prise en charge institutionnelle.
« En vue de faciliter leur intégration,en attendant la finalisation de la situation en cours à la fonction publique, l’administration centrale du plan a saisi la Direction de la paie au Budget pour demander l’alignement de tous les jeunes professionnels sur la prime de planification. Je constate malheureusement que ces jeunes ne sont toujours pas pris en compte dans les allocations contrairement à leurs collègues des Ministères des Finances et budget. Il ya lieu d’accélérer le processus de leur mécanisation pour éviter une éventuelle démotivation, au risque de plomber le climat de travail ausein des Divisions Provinciales du plan« , lit-on dans dans cette correspondance du ministre d’État, ministre du plan adressée à son collègue du budget.
Ces jeunes expriment leur désarroi du fait que, d’après les informations à leur possession, la lettre de leur ministre de tutel est freinée jusqu’à ce jour à la cellule paie du cabinet du ministre d’État, ministre du budget pendant que les travaux sur l’élaboration de l’état liquidatif du quatrième trimestre vont bientôt être clôturés.
Ces JPO qui vivent sans primes institutionnelles contrairement à leurs collègues du budget et finance, en appellent à la bienveillance du ministre du budget afin que leur situation soit décantée et qu’ils soient primés au quatrième trimestre de l’année en cours comme les autres, car selon eux, il est totalement injuste et incompréhensible d’être traités différemment des autres alors qu’ils étaient tous recrutés, formés, admis sous statut et commissionnés au même moment.
Tout en remerciant leur ministre de tutel pour son implication , les jeunes professionnels de la Vague 4 affectés au plan appellent aussi le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, qui gère au quotidien le pays à s’impliquer et veillé dans la régularisation de cette situation qui non seulement laisse beaucoup des familles dans la précarité indescriptible mais aussi nuit au bilan du chef de l’état sur le plan social à son volet emploi des jeunes.
Ces produits de la réforme du ministère du plan, signalent que l’enveloppe qui doit le prendre en charge est à trois ou quatre fois inférieure à celle qui prend en charge leurs collègues du budget et finance.
Ils se réservent le droit de hausser le ton et réclamer autrement leur droit en passant des jours et nuits devant les gouvernorats des provinces afin qu’ils intègrent l’état liquidatif du quatrième trimestre.