Par Siméon Isako

Responsable de la dynamique changer ce Congo, mouvement des droits civiques et sociaux, Firmin Yangambi, s’est exprimé sur la situation politique et sécuritaire du pays.

Dans sa communication d ce mardi 31 mai 2022, ce jeune acteur de la société civile, estime que Moïse Katumbi et Martin Fayulu ne peuvent faire des bons présidents de la République.

« Dans le contexte actuel du Congo, Fayulu ne pourrait être un bon Chef de l’État. Je crains qu’il nous offre très peu en fondamentaux. Katumbi non plus dans la condition actuelle du Congo. Il est évident que ses connexions avec les réseaux hostiles à la RDC le plomberont« , a-t-il écrit.

Cette communication est faite alors que les candidats à l’élection présidentielle de 2023 sortent du bois.
Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont annoncé leur intention de défier le président Félix Tshisekedi dans les urnes, tandis que Moïse Katumbi se réserve encore.

Lors du lancement de l’assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa, le dimanche 29 mai 2022 à Kikwit, le Cardinal Fridolin Ambongo, a déclaré que rien ne marche actuellement en République démocratique du Congo.

« Actuellement, le pays va mal et rien ne marche (…) et les Congolais sont parmi les peuples les plus malheureux de la terre », a-t-il déclaré.

Le Cardinal Ambongo a fustigé cet état de chose compte tenu des richesses que regorge la République démocratique du Congo.

« A regarder de près ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, autour de nous, le peuple congolais, malgré l’immensité des richesses de son sous-sol, de son sol, de ses eaux, de ses arbres et forêts, malgré tout ça, le peuple congolais est aujourd’hui classé parmi les peuples les plus malheureux de la terre », a-t-il déploré.