Par CAS-INFO

Désormais, des opérations des différentes régies financières dans les provinces seront suivies par l’Inspection Générale des Finances ( IGF).

L’ex-Katanga et le Kongo-central sont des provinces déjà ciblées, avec objectif, de veiller à la stricte application de la décision du gouvernement de stopper le coulage des recettes.

La mission menée par une délégation de l’inspection générale des finances vise à supprimer des compensations comme mode de paiement des droits de l’État et l’annulation des exonérations illégales.

L’IGF veillera en outre à la réalité entre la conformité des déclarations et les paiements.

L’ équipe des inspecteurs s’intéressera également à la destination réelle des recettes issues du péage sur la route de Kasumbalesa ainsi qu’à la gestion de Katanga Post Border (KPB) qui perçoit pour le compte de l’Etat, les droits de passage des véhicules à la frontière de Kasumbalesa.

Déjà, certains front ouverts par l’IGF portent des fruits, notamment, la gestion des fonds covid-19, la gestion de la taxe d’embarquement dans les aéroports (Go-Pass), la gestion de la Banque centrale du Congo, le projet Bukanga Lonzo, la surveillance du Compte général du Trésor public à la BCC, la suppression des compensations comme mode de paiement des droits de l’État et les exonérations illicites.

L’IGF attend apporter des changements mais aussi des sanctions contre ceux qui se sont compromis dans l’exercice de leurs fonctions.