Par CAS-INFO

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) rejette les propos tenus par Gabriel Kyungu. S’exprimant devant la presse hier dimanche à Lubumbashi, le leader de l’Unafec a révélé que des gouverneurs membres du FCC versent chaque mois une somme d’un million de dollars au PPRD.

« J’accuse, chaque mois, les gouverneurs du FCC cotisent 1 million de dollars chaque mois. Voilà pourquoi ils voulaient que nous nous approchons d’eux », avait déclaré Gabriel Kyungu, surnommé « Baba [Père, Ndlr] du Katanga.

Mais pour le PPRD, les révélations faites par M. Kyungu sont dénuées de tout fondement.

« Les provinces souffrent déjà avec le problème de rétrocession, de fonctionnement et les défis sont multiples, nous ne voyons pas comment nous pouvons faire des pressions sur les gouverneurs pour qu’ils donnent un million de dollars », a réagi le président de la ligue des jeunes du PPRD.

Pour Serge Kadima, Gabriel Kyungu est devenu un « aigri » depuis qu’il n’a pas été élu président de l’assemblée provinciale du Haut-katanga. Après son échec soutient-il, ce dernier a multiplié des déclarations contre le FCC sans doute pour plaire à une certaine opinion.

Pour rappel, Gabriel Kyungu a été nommé en mai 2019, président du conseil d’administration de la SNCC. Les ordonnances présidentielles le nommant ainsi que d’autres responsables à la Gécamines n’ont jamais été appliquées.
Elles auraient été prises par Félix Tshisekedi sans avoir consulté le gouvernement en conseil des ministres, replique t-on au FCC.