Par Dieumerci Matondo
A l’occasion du conseil des ministres vendredi 17 novembre dernier, le ministre des finances, Henri Yav Mulang a signifié qu’il fallait encore « fournir des efforts pour consolider et amplifier les résultats afin de faire face aux dépenses liées au processus électoral et à la sécurité ».
En effet, le ministre des finances a fait une évaluation des mesures économiques urgentes du gouvernement. Selon lui, l’objectif est de « faire en sorte qu’en plus des mesures stabilisation économique et des réformes en cours, des moyens conséquents doivent être mis à contribution pour la relance de la production intérieure, essentiellement agricole et agroindustrielle ». Ces mesures ont permis la « stabilisation de la monnaie nationale, un ralentissement du rythme de formation des prix intérieurs, le taux d’inflation passant de 8,9% en juillet à une moyenne mensuelle de 1,9% au cours des 3 derniers mois de même constante des recettes internes de l’Etat », a-t-il indiqué.
Au finish, Yav Mulang a ensuite signalé quelques « résistances observées » dans l’application de l’ordre opérationnel limitant à 4 le nombre des services pouvant intervenir aux postes frontaliers.