Par CAS-INFO

Le conseil des ministres a tranché! le premier anniversaire de l’alternance pacifique aura bel et bien lieu mais les célébrations se feront avec la plus grande sobriété.

« Il n’a jamais été question, tenant compte de nos maigres ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant de 6 millions de dollars », indique le compte rendu du conseil des ministres présidé hier vendredi à la cité de l’union africaine par Félix Tshisekedi.

L’exécutif central qui a décidé de commémorer cette date du 24 janvier « en vue d’affermir la culture démocratique au sein de l’opinion nationale a prévu des cultes d’action de grâce à travers le pays.
Il est prévu aussi des actions humanitaires en faveur des populations vulnérables.

Ainsi, le gouvernement a reculé après les réactions virulentes de l’opinion à l’annonce faite un jour plus tôt par André Kabanda, ministre près le président de la République et coordonnateur du comité organisateur des festivités du 24 janvier.

Il avait annoncé une enveloppe globale de 6 millions de dollars, montant rejeté par plusieurs congolais estimant que cet argent pouvait être alloué à autre chose dans un pays où tout ou presque est une urgence.