Par Siméon Isako
La question sur les colis à offrir aux fonctionnaires de l’État a été évoquée ce mercredi 15 décembre 2021 lors de la réunion sur la conjoncture économique.
C’est le ministre du plan qui l’a fait savoir au sortir de cette rencontre avec le premier ministre et autres membres du gouvernement.
« Il a été également question en ce qui concerne les colis pour fin de l’année, d’accélérer leur acquisition« , a indiqué Christian Mwando Nsimba.
Durant la réunion liée à des aspects purement économiques, la récente visite de la Directrice Générale du Fonds Monétaire International a été aussi passé au peigne fin.
« Nous avons également parler de la visite de Madame la DG du FMI au niveau de la République Démocratique du Congo. Visite de travail au bout de laquelle, elle a félicité la bonne tenue des finances publiques en République Démocratique du Congo et le Premier Ministre a exhorté le comité de Finances de poursuivre avec le pacte de stabilité. A cet effet, cette bonne tenue s’est confirmée par le taux de change qui reste stable à 1999 fc pour 1 dollar américain à l’officiel et 2037 fc pour un dollar américain au parallèle. Le taux d’inflation également reste maîtrisé à 4,9%. Alors qu’il était à la même période, l’année passée, à 15%. Le Premier Ministre a exhorté le comité à continuer sur cette lancée« , a fait savoir le Ministre d’État en charge du Plan.
Et d’ajouter « Il a été également question de la rétrocession aux provinces. Le Premier Ministre a demandé au ministre des finances d’essayer de voir la régularité de la rétrocession des frais de fonctionnement aux provinces« .