Par CAS-INFO

L’info avait été donnée en primeur par Jeune Afrique. Selon son site en ligne qui cite une source à la présidence de la République, « Félix Tshisekedi songe « sérieusement » à remanier son dispositif de sécurité : la Garde républicaine et la Garde rapprochée – laquelle protège aussi sa famille, ses biens et les sites stratégiques (aéroport, télévision publique…).

Un article qui contiendrait de nombreuses contre-vérités selon le porte-parole du président congolais.
Kasongo Mwema qui reconnaît un chambardement au sein de la garde présidentielle rejette toutefois l’idée d’une refonte en profondeur au sein d’autres services de sécurité dont l’armée.

« S’il est vrai que le dispositif chargé de la sécurité du président est l’objet de retouches, comme cela arrive partout dans le monde, il est en revanche totalement infondé d’affirmer qu’il s’agit là d’« une refonte en profondeur » et encore moins que président craint pour sa sécurité ».

Selon le porte-parole de Félix Tshisekedi, la sécurité du chef de l’État est « assurée par des éléments dont le professionnalisme n’est plus à démontrer ».

Pour rappel, quelques gardes de Félix Tshisekedi et son chauffeur principal sont morts début octobre dans un crash d’un cargo affrété par la présidence.

L’appareil parti de Goma où le président était en tournée s’est écrasé vers Lodja dans le Sankuru. Certains dans le rang du président congolais ont vu cet accident comme une attaque dirigée contre Félix Tshisekedi qui venait d’annoncer lors d’un meeting à Bukavu, le lancement des opérations de grande envergure contre les mouvements rebelles qui tuent et pillent les populations dans l’ Est du pays.

Une commission d’enquête avait alors été constituée par la présidence pour comprendre les causes de ce crash, son rapport est toujours attendu.