Par Siméon ISAKO
Le président de la République tient à faciliter l’accès à l’électricité à tous les congolais.
Le chef de l’État Félix Tshisekedi l’a dit ce mardi 20 août à Matadi lors du lancement des travaux du tout premier forum national sur l’énergie électrique en RDC.
« Au rythme actuel d’accroissement de la population et de nos besoins en énergie, nos forêts sont menacées de disparition à l’horizon 2100. Nous ne pouvons pas demeurer impassibles devant de tels drames » a déclaré Tshisekedi lors de son allocution. Et d’affirmer qu’ » aucun développement n’est possible sans énergie ».
Pour rappel, ce forum organisé par la présidence se tient du 20 au 22 Août sous le thème «États des lieux, gestion et impacts sur l’industrie et le développement rural ».
Tshisekedi au gorum sur l’énergie : « Nous devons vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel électrique parmi les 5 premiers au monde, mais au dernier rang dans le taux d’accès en électricité ».
Par Siméon ISAKO
Lors de sa prise de parole ce Mardi 20 août au premier forum sur l’énergie électrique en RDC, le chef de l’État Félix Tshisekedi a d’abord présenté les défis qui se présentent dans le secteur énergétique. Félix Tshisekedi a rappelé la responsabilité historique de relever le défi de l’électrification en RD Congo.
« Nous devons vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel électrique parmi les cinq premiers au monde, mais qui se trouve malheureusement au dernier rang dans le taux d’accès en électricité », a-t-il déclaré.
Selon le président de la République, l’accès à l’électricité est au cœur de tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux car, estime-t-il, aucun développement n’est possible sans énergie.
À l’occasion, Félix Tshisekedi a invité les partenaires à venir investir dans le secteur énergétique.
« L’émergence de notre pays en dépend. Il y va aussi de la réussite des engagements africains et mondiaux pour la préservation de nos forets et de notre planète. Ainsi, avec l’assainissement que nous comptons faire dans ce secteur porteur, je suis convaincu que les opérateurs économiques nationaux et étrangers, trouveront l’opportunité de pouvoir investir dans ledit secteur», a réaffirmé M. Tshisekedi.
Pour rappel, ces assises se tiennent à Matadi au Kongo, l’une des provinces qui regorge près la moitié du potentiel hydraulique du pays.