Le secrétaire général adjoint de l’Udps et fils d’Étienne Tshisekedi vient de s’exprimer en conférence de presse ce lundi à Bruxelles. Felix Tshisekedi a répondu à toutes les questions concernant les obsèques du chef de fil de l’Udps décédé le 1er février dernier dans la capitale belge, mais aussi le débat politique qui a repris sur l’accord de la Saint Sylvestre.
« Nous voulons un lieu de sépulture, il n’y a pas des préalables politiques, a-t-il fait savoir à propos des conditions posées par l’Udps avant de rapatrier le corps à Kinshasa. Félix Tshisekedi accuse le pouvoir de les écouter, mais ne prend aucune décision. « Si mon père était un proche du président Kabila ou du PPRD, la question des funérailles serait déjà réglée », a-t-il déploré.
Alors que les théories complotistes circulent sur les réseaux sociaux après la mort du Sphinx de Limete, Tshisekedi fils n’exclut pas un recours à l’autopsie pour faire toute la lumière sur la mort de son père, étonné qu’une simple intervention au pied du malade aboutisse à son décès.
L’autre cailloux lancé dans le jardin du gouvernement et beaucoup plus politique concerne la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre. « Je soupçonne le gouvernement de jouer la montre pour imposer un referendum à la fin de l’année », a déclaré Félix Tshisekedi.
Felix tika ba theatre mukolo ba theatre esi akufi please ko zua releve te, question des funérailles ezo wumala po PPRD bazo banga nde bato basanga mingi epayi moko eko tinda SOULEVEMENT POPULAIRE en plus nani abosani que Tshisekedi abandaki ko kende kozua mbongo epayi ya Mobutu? nani abosani affaire PONGI YA BA BEBE?