Par CAS-INFO

Alors qu’il est attendu ce soir à Bruxelles, Félix Tshisekedi s’est exprimé pour la première fois sur l’affaire des 15 millions de dollars dans laquelle son directeur de cabinet est cité. Dans une interview accordée la veille au journal belge Le Soir.

Pas question pour le Chef de l’État de s’immiscer dans ce dossier. Même s’il a tout de même franchi cette ligne dimanche en recevant l’inspecteur général des finances qui enquête sur un possible détournement de fonds publics.

« J’ai tenu à rencontrer moi-même l’inspecteur général des finances M.Batubenga, car mon souci était de l’entendre à propos des menaces qu’il aurait rencontré, il m’a dit qu’il n’en avait pas connu et qu’il avait transmis le dossier au procureur sans citer de nom », a déclaré Félix Tshisekedi.

Resté silencieux depuis le début de cette affaire, le président de la République rassure qu’il laissera la justice faire son travail.

« Le dossier est désormais entre les mains de la Justice et n’a plus rien avoir avec moi. Je ne peux donc plus me prononcer sur le sujet », a-t-il insisté avant d’ajouter:

« Je me bats pour un État de droit, pour l’indépendance de la justice donc, je ne mettrai pas mon nez dans ces histoires. Je ne veux pas être un dictateur et je laisse les institutions judiciaires faire leur travail en toute indépendance « .

Félix Tshisekedi qui se vante de mettre progressivement en place l’état de droit s’interdit de se « mêler de ce qui n’est pas de son ressort »

L’affaire de 15 millions de la décote pétrolière fait les choux gras de la presse à Kinshasa et suscite fantasme sur les réseaux sociaux. Un proche du président congolais avait assuré le week-end que M. Tshisekedi n’excluait pas l’hypothèse d’écarter son Directeur de cabinet, Vital Kamerhe, si sa culpabilité est avérée.

Le même week-end, un collectif se réclamant des avocats Tshisekedistes avait aussi demandé la démission du leader de l’UNC à la tête de la direction de cabinet. Mais selon Kasonga Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi, ce dernier entretient toujours d’excellentes relations avec son allié, Vital Kamerhe, qui clame son innocence.