Par CAS-INFO
Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des questions de maintien de la paix a été reçu en audience ce mardi par le chef de l’État Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine.
Les questions se rapportant notamment au partenariat entre la RDC et la Monusco et celles relatives aux défis liés à la situation sécuritaire dans l’Est du pays ont été examinées au cours de leur échange.
« Il s’agissait de faire le point avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le partenariat entre, d’une part, la République démocratique du Congo et la Monusco et, d’autre part, les autorités congolaises, au plus haut niveau, avec les Nations unies », a dit Jean-Pierre Lacroix.
Selon ce diplômate, les échanges ont aussi tourné autour autour de « la manière dont la Monusco va travailler, à l’avenir, pour aider le peuple congolais à relever les défis liés à la situation sécuritaire dans l’Est du pays et à la situation socio-économique et humanitaire, du fait que la COVID-19 s’est interposée face à tous ces défis ».
S’agissant du retrait progressif de la Monusco, Jean-Pierre Lacroix a indiqué que « les Nations unies sont en train de mettre en place une stratégie graduelle de ce retrait, qui ne doit pas être une sortie artificielle, déconnectée de l’évolution sur le terrain en RDC. C’est une stratégie de sortie qui doit être mise en oeuvre en fonction des progrès réels et concrets obtenus sur le terrain, dans les différentes zones d’intervention de la Monusco ».
Ce dernier ça se rendre dans plusieurs zones de l’est du pays, où il existe encore des problèmes d’insécurité, envue de rendre hommage aux agents de la Monusco et aux populations congolaises pour les difficultés rencontrées au courant de cette année.
Il était accompagné auprès du chef de l’État par Mme Leïla Zerroughi, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC.