Par CAS-INFO

Edgar Chagwa Lungu, Président de la République de Zambie s’est entretenu ce samedi avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après les accolades, les deux Présidents se sont dirigés au bureau présidentiel pour des entretiens, d’abord avec une équipe élargie, ensuite avec les gouverneurs du Haut Katanga, Jacques Kyabula et de la Province du Zambie, Nixxon Chilangwa.

Les deux chefs d’État se sont exprimés à la presse à la fin de leur tête à tête. Pour le Président de la République de Zambie, sa visite entre dans le cadre de renforcement de la coopération entre la Zambie et la Rdc. Un désir commun d’apprendre l’un et l’autre pour les approfondir. Le président zambien a souligné le fait que de part et d’autre des frontières, c’est le même peuple unis pour faire plus.

« Pourquoi aller en Chine ou en Europe pour apprendre comment assurer le bien-être de nos populations. Entre nous les échanges peuvent beaucoup nous aider quand à ce« , a-t-il dit.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, pour sa part, souhaité une chaleureuse bienvenue à Edgar Chagwa Lungu et à sa délégation. Il a enchaîné en évoquant la coopération entre nos deux pays, mais aussi les questions liées aux réalités communes de Kinshasa et Lusaka dans le cadre de la Sadc.

Le Chef de l’État de la Rdc a annoncé son déplacement pour le 10 Mai de l’année en cours en vue de l’inauguration du pont entre Botswana et la Zambie. Par ailleurs, le projet commun entre les deux pays pour jeter un pont sur la Rivière Luapula a été abordé. Sur ce sujet, les études sont très avancées et sa réalisation va commencer au cours de cette année.

Félix Tshisekedi a souligné que la nécessité à veiller aux intérêts réciproques sur le secteur minier a préoccupé les deux homologues, avant de louer la bonne entente et fraternelle entente entre les deux pays.

Le dîner sanctionnant la fin de la visite d’Edgar Lungu est la dernière activité avant que le Président de la République de Zambie regagne son pays.