Par Siméon Isako
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union Afrique a eu un entretien téléphonique avec le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi au sujet du barrage de la Renaissance construit sur le Fleuve Nil ce jeudi 11 mars 2021.
D’après la presse présidentielle, le Président égyptien a sollicité et obtenu l’implication du Président de l’Union Africaine pour la résolution pacifique du conflit qui oppose l’Égypte et le Soudan à l’Éthiopie depuis le début de la construction dudit barrage.
Le service de communication de la présidence de la République fait savoir que « le Barrage hydroélectrique dit de la Renaissance est un ouvrage éthiopien érigé sur le Fleuve Nil, rendant difficiles l’irrigation et la navigation pour l’Égypte et le Soudan ».
Une délégation du Soudan, a été conduite par Omer Gamareldine Ismaël, ministre soudanais des Affaires Etrangères, le mardi 26 janvier 2021 au Palais de la nation, par le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon la Presse présidentielle, le chef de la diplomatie soudanaise avait remis entre les mains du futur président de l’Union Africaine le dossier relatif au conflit qui oppose son pays à l’Ethiopie sur le Grand barrage hydroélectrique de la renaissance.
Il s’agit d’un barrage dont l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte seront les grands bénéficiaires tant sur le plan de l’énergie que de l’eau, avait expliqué le ministre soudanais.