Par Siméon Isako
Il est arrivé à Bukavu le samedi 8 avril 2023 pour s’enrôler.
Lors de sa descente d’avion , le vice premier ministre et ministre de l’économie a été accueilli par une foule nombreuse qui l’a accompagné jusqu’au lieu du meeting, où il s’est adressé non seulement à ses militants mais aussi à la population de Bukavu venue l’écouter.
Devant , la marée humaine, Kamerhe a révélé avoir refusé d’appliquer les demandes de certains de ses proches qui estimaient qu’il ne pouvait faire partie du gouvernement Sama II.
« Quand on m’a nommé, j’étais en Europe. De là où je séjournais j’ai reçu des coups de fil me demandant de ne pas accepter ce poste, car ce n’était pas de mon niveau ni de mon rang. Je leur ai dit non car tout ce qui s’est passé appartient désormais au passé »,a dit Vital Kamerhe.
Plus loin dans ses propos, Vital Kamerhe fait savoir que « L’homme de Félix Tshisekedi que vous voyez est un don pour la RDC« .
Vital Kamerhe est aussi revenu sur son alliance avec le Président Félix Tshisekedi.
Cette relation a été consolidée davantage après la signature, il y a quelques jours de la charte de l’Union sacrée de la nation (USN), plateforme électorale chargée de faire réélire Tshisekedi et œuvrer pour la matérialisation des différents axes de sa vision pour le développement du Congo.
Désigné dans le présidium de l’USN, Kamerhe a une relation privilégiée avec le président de la République Félix Tshisekedi.
Kamerhe et son épouse se sont fait enrôler ce dimanche. Ce dernier estime que le délai des opérations d’enrôlement des électeurs devraient être prolongé dans la 3e aire opérationnelle, particulièrement dans le Sud-Kivu. Il a, pour ce faire, promis de mener un plaidoyer auprès du président de la CENI, Denis Kadima, à ce sujet.
«Le taux actuel d’enrôlement ne reflète pas la croissance démographique de la province », a-t-il soutenu.