Par Jean Pierre K

Le chef de l’État congolais poursuit sa tournée de rencontres avec ses homologues des pays voisins. Félix Tshisekedi s’est envolé ce jeudi à destination de Lusaka en Zambie.

Le président de la République aura un tête à tête avec son homologue,  Edgard LUNGU.  Les deux personnalités évoqueront un certain nombre de dossiers bilatéraux. Selon la presse présidentielle, les discussions entre Tshisekedi et Lungu porteront essentiellement sur les relations entre les deux pays, liens que le nouveau président congolais veut redynamiser avec ce voisin. Le pays de Kenneth Kaunda  partage  d’ailleurs une longue frontière terrestre avec le Congo – Kinshasa.

A Lusaka, M.Tshisekedi participera également vendredi à la foire minière annuelle qui se tient à Ndola, a confié à CAS-INFO, un membre de la délégation.

La visite de travail du président Tshisekedi intervient,  près de deux semaines après sa tournée  à Bujumbura, Libreville et Malabo. Après l’étape de Lusaka, le chef de l’État pourrait se rendre dans la province congolaise de l’Ituri, théâtre des affrontements meurtriers entre deux communautés locales.

Investi au palais de la nation depuis le 24 janvier dernier à la suite de la présidentielle de décembre 2018, le leader de l’Udps n’a toujours pas son premier gouvernement. Il a néanmoins nommé le 20 mai, le PPRD Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature.