Par Siméon Isako
Les lignes ont véritablement bougé entre Kinshasa et Washington avec cette rencontre en tête-à-tête entre le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue américain Jo Biden, le mercredi 14 décembre au bureau oval de la Maison Blanche.
Alors que les autres chefs d’Etat africains ont été reçus en multilatérale, le président de la RDC Félix Tshisekedi a eu le privilège d’une rencontre en tête-à-tête de près d’une demie heure avec le président américain.
Cette rencontre au sommet a permis au deux chefs d’Etat d’évoquer plusieurs questions d’intérêt commun: la sécurité, les élections , la coopération,
l’économie, la diplomatie, etc.
L’agression de la RDC par le Rwanda a été particulièrement au centre de cet entretien bilatéral.
Après avoir détaillé la guerre d’agression et de prédation que mène le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23 depuis plus de 20 ans , le Chef de l’État Félix Tshisekedi a demandé l’implication forte des USA dans ce conflit pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il stoppe tout soutien au M23.
Le Président Tshisekedi a remercié le Président Biden pour les récentes prises de position des officiels américains au sujet de ce conflit armé qui vont dans le sens du respect du communiqué du sommet de Luanda de de novembre 2022.
En raison des derniers événements tragiques au pays, le Chef de l’Etat n’a pas participé aux autres rencontres bilatérales et multilatérales de Washington.D