Le président du Rassemblement Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa mardi soir, a confié à CAS-INFO son cabinet. Après un séjour entre Bruxelles et Londres, et entre la famille et les affaires politiques, le chef de file de la principale coalition de l’opposition retrouve le terrain où l’attendent de nombreux dossiers.
Après avoir affiché sa complicité avec l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi et l’homme d’affaires Sindika Dokolo, le secrétaire général adjoint de l’Udps chargé des questions politiques retrouvent les affaires courantes. D’abord à l’Udps où pro Tshibala et pro Kabund s’envoient les amabilités tous les jours par voie de communiqué. Mais aussi le reste de l’opposition qu’il a récemment invitée à se rassembler pour créer une « dynamique » contre le chef de l’État.
À l’agenda de Félix Tshisekedi il y a le conclave du Rassemblement dont la date reste inconnue. Une nouvelle grand-messe censée remobiliser une opposition ébranlée depuis la mort de l’ancien leader historique et de Félix Étienne Tshisekedi et les défections qui s’en sont suivies.
Avec Moïse Katumbi, déjà candidat déclaré à la présidentielle, Félix Tshisekedi s’est montré particulièrement offensif contre les autorités. Un discours musclé qui exige les élections ou le départ du président de la république qu’il va réitérer à Kinshasa. Sur le terrain.