Le Rassemblement va réagir [formellement] lundi aux propos du président de la Ceni, a promis le président de la coalition de l’opposition, en plein milieu de la nuit de samedi à dimanche.
Sur son compte twitter, Félix Tshisekedi n’est pas allé par quatre chemins pour trancher sur la décision du patron de la Centrale électorale de constater l’impossibilité de tenir les élections en 2017. « Corneille Nangaa a déclaré la guerre au Peuple congolais », a écrit celui qui fait office de leader de l’opposition. Avant de donner rendez-vous lundi.
C. Naanga a déclaré la guerre au peuple congolais, par sa déclaration prouvant son appartenance à la Kabilie. Réaction du Rassop ce lundi.
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) 9 juillet 2017
Félix Tshisekedi s’ajoute ainsi à la liste des opposants qui ont exprimé leur indignation ce weekend. De Claudel André Lubaya à Martin Fayulu en passant par Sindika Dokolo. Tous appellent à la mobilisation pour faire échec à ce que l’UDA qualifie de « tentative de prise de pouvoir par la force ».
Le lundi 10 juillet, le Rassemblement devra donc clarifier sa stratégie face à cette nouvelle phase de la crise.
Pourquoi le pouvoir en place ne veut pas organiser les élections?
Nous peuples congolais nous voulons le changement, nous voulons le nouveau président car nous avons tant souffert. Nous voulons les élections car le congo va mal.
Cette fois-çi nous verrons de quelle façon ils vont éliminer tous les congolais qui seront sur la rue.