Félix Tshisekedi s’est de nouveau prononcé jeudi sur les enjeux politiques à venir en RDC. Interrogé par le site Cheik Fita, le leader du Rassemblement a réitéré son opposition contre le maintien de Joseph Kabila au pourvoir en cas d’absence des élections.
Les élections, qui ne peuvent pas se tenir d’ici six mois, comme le disent tous les experts, a reconnu M. Tshilombo Tshisekedi, qui accuse le chef de l’État d’en être responsable. Ainsi, « au 31 décembre 2017, de gré ou de force, il doit partir », a-t-il martelé.
Sur ce point, Félix Tshisekedi émet sur la même longueur d’ondes avec l’autre opposant à Joseph Kabila : Moïse Katumbi, dont il est proche. Et il ne s’en cache pas. « Moïse et moi, avons la même vision de libérer le Congo », a-t-il répondu à une question sur ses rapports avec celui qui pourrait bien être le candidat du Rassemblement dans les prochains mois.
Alors que des contacts sont signalés entre Félix Tshisekedi et le camp présidentiel, qui lui proposerait de prendre la Primature. Le secrétaire général adjoint de l’Udps a confirmé cette information. Mais pour lui, si cela doit se faire, ça doit être autour de la Cenco.