Par Siméon Isako
La restauration de l’autorité de l’État demeure bien une des préoccupations de Félix Tshisekedi. Le chef de l’État l’a rappelé mercredi aux congolais qui vivent en Belgique.
Devant plusieurs personnes venues l’écouter, le président de la République a indiqué que la paix et la sécurité figurent parmi ses priorités.
« Nous avons plusieurs chantier en construction et le premier, c’est celui bien entendu de la paix et la sécurité », a dit Félix Tshisekedi devant une foule en liesse.
Le commandant suprême a affirmé que l’armée congolaise est actuellement déployée en « Ituri et dans le Nord-Kivu principalement dans le but d’éradiquer toutes ses poches de violences », infligées « injustement », aux congolais qui vivent dans ces contrées.
« Je n’abondonnerai pas ce combat tant que ces renegats, ba Nyangalakata wana, seront là », a-t-il menacé alors que sur le terrain, l’armée a le vent en poupe.
Les forces loyalistes ont neutralisé mercredi, le redoutable chef militaire de la rébellion rwandaise, Sylvestre Mudacumura. Recherché depuis 2013 par la cour pénale internationale, le cerveau moteur de la rébellion Hutus a été tué près de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-kivu). L’armée considère sa neutralisation comme une grande victoire dans la traque des groupes armés.