Par Siméon Isako

Aux termes des contacts qu’ils ont entrepris depuis la matinée avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la RDC, la délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies est arrivée en début de soirée ce vendredi à la Cité de l’Union Africaine pour y rencontrer le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est à 19h30 locales que l’entretien entre le Chef de l’Etat et le groupe de 15 ambassadeurs représentants les 5 membres permanents et 10 membres non permanents des Nations-Unies ainsi que la Cheffe de la Monusco Mme Bintu Keita a démarré.

 » Bienvenue au Congo, pays agressé« , leur a lancé le président de la république Félix Tshisekedi après avoir serré la main de chacun des membres de la délégation .

Cette formule anecdotique présage ainsi du contenu des échanges qui se tiennent à huis clos dans la salle du Conseil des Ministres .

En effet, l’agression avérée de la RDC par le Rwanda , le défi que la coalition terroriste RDF/M23 lance à l’endroit de la communauté internationale est au centre des discussions.

Le président de la république est entouré d’une forte équipe constituée entre autre du VPM des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, de son directeur de cabinet Guylain Nyembo et plusieurs autres collaborateurs.

A l’issue de cette séance de travail, la délégation onusienne va animer un point de presse qui sera retransmis en direct sur les antennes de la RTNC au tour de 21 heures de Kinshasa.