Par CAS-INFO

Depuis Kinshasa, Martin Fayulu a commenté le séjour bruxellois de Félix Tshisekedi. Arrivé lundi dans la soirée, le chef de l’État qui séjourne en Belgique pour la première fois depuis son élection a été reçu mardi par le premier ministre, Charles Michel,   avant un tête-à-tête avec le Roi Philippe.

Pour Martin Fayulu, le tapis rouge déroulé pour son adversaire Tshisekedi dont il a toujours contesté l’élection est un « déni de démocratie ».

« Après toutes les déclarations faites, par les hommes et femmes politiques belges, je crois que c’est un manque de respect pour les congolais. Quelqu’un qui représente ce deni de démocratie, on lui reçoit. Je ne sais si on veut nous dire que les congolais ne sont pas prêts pour la démocratie », a déclaré Martin Fayulu sur RFI.

Une centaine de membres de la diaspora congolaise ont tenté de manifester contre l’arrivée du président Congolais avant d’être délogés par la police des sites officiels. Martin Fayulu est convaincu qu’il y a « certaines personnalités de l’administration belge qui ont essayé de se mettre en avant pour caresser monsieur Tshisekedi mais ils caressent quelqu’un qui n’a pas de légitimité ».

À Bruxelles, Félix Tshisekedi qui a échangé avec les hommes d’affaires a annoncé la création d’une agence nationale de lutte contre la corruption, vanté un Congo nouveau et promis la lutte contre les anti – valeurs.

Déclarations qui resteront lettre morte car selon Martin Fayulu, « Félix Tshisekedi ne peut rien faire de lui-même car il n’a pas les moyens de sa politique. Kabila est là, il l’attend et dirige tout ».

Selon son agenda, le président de la République devrait enchaîner encore des audiences et visites aujourd’hui et demain, peu avant de s’envoler pour New-York où il s’exprimera pour la première fois devant ses pairs à la74eme session ordinaire de l’assemblée générale des nations unies.