Par Siméon Isako
Les militants de l’Udps sont conviés ce mardi 12 novembre à un meeting populaire au siège de leur parti à la 11e rue Limete. Il s’agira pour le parti présidentiel de fixer ses sympathisants sur les derniers incidents à l’origine de la brouille au sein de la coalition FCC-CACH.
« Ce Mardi 12 novembre, Jean-Marc Kabund dira aux combattants si oui ou non on doit poursuivre la coalition FCC-CACH. Habillez-vous en tenues blanches», a lancé aux militants, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti.
Selon lui, « l’UDPS est prête à répondre coup sûr coup sûr à toutes les provocations contre elle venant de tout part».
Alors que le climat est de plus en plus crispé, au sein du parti présidentiel, certains cadres sont contre le choc frontal.
« Nous avons besoin de voir le chef réussir son mandat, nous avons besoin du FCC parce que sa majorité parlementaire est nécessaire pour nous », a laissé entendre un cadre du parti.
Pris de colère après les événements de Kolwezi où quelques jeunes présentés comme membres du PPRD avaient brûlé l’effigie de Félix Tshisekedi, Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS et coordonnateur du CACH, avait annoncé la suspension des discussions avec le FCC sans trop de précisions alors que du côté du front Kabiliste, l’on appelait à l’apaisement et à la responsabilité.